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Filières courtes Sur Agrilocal.fr les producteurs vendent en direct à la restauration collective

La région Auvergne met en place un site par département pour permettre aux agriculteurs-transformateurs de vendre directement leurs produits sur internet aux restaurants publics (établissements scolaires, maisons de retraite,…).

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Agrilocal aide à ne pas dissocier agriculture et territoire. Les agriculteurs peuvent ainsi gagner en autonomie et sécurité commerciale. (©Terre-net Média)

Cette idée née il y trois ans dans la Drôme fait des émules. Lancé il y a un an au dernier Sommet de l’élevage, le site Agrilocal63.fr met en relation les agriculteurs du Puy-de-Dôme et des acheteurs de la restauration collective publique. Près de 70 acheteurs (28 collèges, 3 lycées, 20 maisons de retraite, 14 communes,…) s’approvisionnent auprès des 128 producteurs de viande bovine, de porc, d’agneau, de fromages, de charcuterie, de yaourts et de fruits & légumes inscrits sur le site. En tout, une centaine de produits différents sont répertoriés. Le Puy-de-Dôme compte près de 7.400 exploitations, dont un potentiel de 500 faisant de la transformation à la ferme.

Cette année au Sommet de l’élevage, les présidents des Conseils généraux de la région Auvergne se sont réunis pour lancer le dispositif dans les départements voisins : Corrèze (agrilocal19.fr), Allier (agrilocal03.fr) et Creuse. Après un an de résultats encourageants, Agrilocal63 s’ouvre au secteur privé pour permettre aux établissements du secteur touristique (hôtels, restaurants, villages vacances, etc.) engagés dans des démarches qualité, d’accéder aux produits proposés sur le site.

Comment ça marche ?

Le Conseil général et la Chambre d’agriculture accompagnent les agriculteurs qui transforment à la ferme ou qui souhaitent s’y mettre. Fournisseurs et acheteurs de produits s’inscrivent gratuitement sur le site agrilocal du département. Le site identifie et géolocalise les fournisseurs de produits. Les fournisseurs inscrivent leurs offres sur le site (ex : caisses de viande bovine pour une date donnée) et fixent leurs prix de vente.  Les acheteurs consultent les annonces et commandent pour leurs menus à venir. A la date entendue, l’agriculteur livre ses produits directement aux restaurants collectifs publics ou privés.

Un développement national

Cette démarche permet de passer outre le code des marchés publics qui contraint les restaurants publics à s’approvisionner parfois loin de l’endroit de consommation. Une déclinaison du concept à l’échelle nationale est en réflexion et devrait être lancée mi-novembre par le ministre de l’Agriculture. Et la Wallonie serait également très intéressée par le fonctionnement du site.

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